Formalités d'admission

Accueil administratif- Le dossier administratif
Avant votre arrivée à l’Hôpital, nous vous invitions à vérifier votre convocation ou le sms qui vous précise le lieu et l’heure de la consultation.
Vous devez réaliser vos démarches administratives d’admission soit à une borne soit auprès d’un agent d’accueil à la porte A.
En cas de doute, un agent est à votre disposition dans le hall afin de répondre à vos questions et vous orienter.

Informations annexes au site

Site de Lorient

Avant votre arrivée à l’Hôpital, nous vous invitions à vérifier votre convocation ou le sms qui vous précise le lieu et l’heure de la consultation.

Vous devez réaliser vos démarches administratives d’admission soit à une borne soit auprès d’un agent d’accueil à la porte A.

 

En cas de doute, un agent est à votre disposition dans le hall afin de répondre à vos questions et vous orienter. 

Si vous êtes hospitalisé.e en urgence, un membre de votre entourage sera invité à se rendre au bureau d’accueil administratif le plus proche, afin de régulariser votre dossier. Les formalités administratives permettent de confirmer votre identité, d’assurer la sécurisation de votre suivi médical et de bénéficier d’une prise en charge directe des frais de séjour.

Site du Scorff

  • Service Gestion Administrative des Patients (GAP) : (Hall d’accueil Porte A)
    Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h
    Le Samedi de 9h à 16h
    Tél : 02 97 06 80 43
  • Antenne administrative des Urgences Ouverte 24h/24h et 7j/7 :
    Tél : 02 97 06 90 90
  • Accueil administratif sur les Pôles d’Hospitalisation :
    • 1 er étage Pôle A
      Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
      Tél : 02 97 06 90 87
    • 2 ème étage Pôle B
      Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
      Tél : 02 97 06 90 88
    • 3 ème étage Pôle C
      Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
      Tél : 02 97 06 80 35
    • 4 ème étage Pôle D
      Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
      Tél : 02 97 06 80 37

Site de Quimperlé

 Site de la Villeneuve, Bois Joly

  • L'accueil

En dehors d'une hospitalisation via les urgences, l’accueil administratif du patient est effectué :

               - par l’antenne administrative « Hospitalisations », située sur le site de la Villeneuve pour les services de la Villeneuve,
               - par l'antenne administrative de psychiatrie pour les hospitalisations relevant du pôle de psychiatrie,
               - par l'accueil de la résidence du Bois Joly pour les personnes hospitalisées au SSR gériatrique.

  • La constitution du dossier

Ces antennes constituent, au vu des renseignements que vous leur fournissez, le dossier qui vous permettra ensuite de vous identifier, de bénéficier des soins nécessaires, et d’obtenir le remboursement des frais relatifs à ces soins.

Lorsque votre hospitalisation est préconisée par un médecin de ville ou du centre hospitalier, il est conseillé de constituer votre dossier au moment de la pré-admission. Le jour de votre admission, présentez-vous muni du certificat médical prescrivant l’hospitalisation (courrier du médecin traitant).

Lors de la pré-admission ou de l’admission, les pièces suivantes vous seront demandées :

  • Dans tous les cas
  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire)

La présentation d’une pièce d’identité valide permet la constitution du dossier patient sur des bases exactes, et par conséquent participe à assurer la sécurité des soins au cours de votre passage, en réduisant les risques d’erreur concernant l’identité du patient.

  • Votre carte d’assuré social (carte vitale à jour,ou attestation d’ouverture de droits de votre caisse d’assurance maladie à jour)

Si vous n’avez aucun justificatif, merci de vous rapprocher le plus rapidement possible de votre centre de sécurité sociale.

Le service social et le service des admissions se tiendront à votre disposition pour vous informer de vos droits à une couverture sociale et pour vous orienter éventuellement vers les organismes compétents.

Des bornes de mise à jour des cartes vitales installées au niveau des points d’accueil vous permettent la consultation et la mise à jour informatique de vos droits à l’assurance maladie.

 Si vous êtes bénéficiaire d’une mutuelle :

  • Votre carte d’affiliation en cours de validité.

Si vous êtes dans une des situations particulières suivantes :

 

  • Pour les femmes enceintes : votre carnet de maternité et votre livret de famille,
  • Pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) : l’attestation délivrée par votre caisse,
  • Pour les bénéficiaires de l’aide médicale d'état, une attestation en cours de validité,
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte Européenne de Santé,
  • En cas de venue en lien avec un accident du travail, le formulaire d’accident du travail (volet n° 2).