Médecine générale gériatrique - MGG - Hôpital du Faouët

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Médecine Générale Gériatrique du Faouët :

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Hôpital Le Faouët

Groupe Hospitalier Bretagne Sud - Le Faouët

Le service de Médecine Générale Gériatrique et Soins de Suite et de Réadaptation 

  •    Médecine Générale Gériatrique : 15 lits dont 3 orientés soins palliatifs
  •    Soins de Suite et de Réadaptation : 25 lits 

Une équipe à votre service

L’équipe soignante comprend l’ensemble des professionnels de santé qui assurent vos soins. Les médecins sont amenés à vous examiner et à vous soigner ; ils vous informent de votre état de santé et peuvent recevoir les membres de votre famille ou de votre entourage que vous avez désignés vous même, pour leur donner de vos nouvelles.

Le personnel à votre service :

  •  les médecins : le résident a le libre choix de son médecin traitant. La prise en charge des honoraires du médecin est assurée par l’établissement. Le médecin coordonnateur coordonne les actions de prévention, de surveillance et de soins pour l’ensemble des résidents. La couverture médicale est assurée 24h/24 par le médecin traitant et le Samu (15).

 

L’équipe médicale est complétée par :

  le cadre supérieur de santé qui est responsable de la qualité des soins pour l’ensemble du centre hospitalier. Il coordonne la gestion et l’organisation des services et prône la démarche qualité.

  •  le cadre de santé qui est chargé de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service. Il organise l’accueil des personnes et est à votre disposition pour recueillir vos demandes et interrogations. Il encadre les infirmiers, les aides-soignants et les agents des services hospitaliers.
  •  les infirmiers qui dispensent les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale, soit en application du rôle propre qui leur est dévolu. Ils vous conseilleront en matière de prévention et d’éducation à la santé. La continuité des soins est assurée par le personnel de l’hôpital 24/24 Heures et 7/7 jours, y compris les traitements et les soins qui font l’objet de prescriptions médicales.
  •  les aides-soignants qui assurent sous la responsabilité de l’infirmière, les soins d’hygiène et de confort et peuvent vous aider à compenser une perte ou une diminution de votre autonomie.
  • les agents des services hospitaliers qui assurent l’entretien de votre chambre et du service. 
  • vous pouvez également être amené à rencontrer la diététicienne, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le psychologue, l’assistante sociale. Les soins de kinésithérapie et de pédicurie prescrits par le médecin traitant sont pris en charge par l’établissement. Les soins de kinésithérapie sont assurés par un professionnel salarié de l’établissement. Les résidents ont le choix de leur pédicure.

Le personnel de l’EHPAD assiste les résidents, en tenant compte de leur autonomie, notamment pour l’alimentation, la toilette, l’habillage, les déplacements, dans le respect de leur dignité, de leur intimité, de leur vie privée et de leur sécurité.

Les personnels participent régulièrement à des formations relatives à la prise en soins des personnes âgées. Les personnels sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées par le code pénal et le code de la santé publique. Ils sont soumis à l’obligation de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.

Les équipes professionnelles de l’établissement accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne. Les personnels s’engagent à respecter la charte des droits et libertés de la personne accueillie en institution sociale ou médico-sociale. La charte est remise à chaque résident lors de son accueil à l’établissement.

Les personnels bénéficient d’une formation en gériatrie afin de répondre au mieux aux besoins des résidents. Le suivi de la prise en charge de la douleur est régulièrement travaillé par l’équipe du comité local de lutte contre la douleur.

Dans le cas où les soins requis par son état de santé ne pourront pas être assurés à l’EHPAD, le résident sera hospitalisé dans l’établissement de son choix disposant d’un service apte à le prendre en charge. Le résident et sa famille en seront informés.

La prise en charge des frais de transport est la même qu’au domicile. Le résident peut consulter les médecins spécialistes de son choix. Il peut être accompagné par un membre de sa famille ou faire appel au transporteur de son choix. La prise en charge des honoraires et des frais de transport est la même qu’au domicile.

Le référent familial reçoit les informations relatives à votre état de santé, aux traitements et soins dispensés conformément aux dispositions du code de la santé publique, notamment les articles L.1111-2 à L. 1111-7 et au code de déontologie médicale.

En outre, des informations médicales concernant un résident décédé peuvent être communiquées à ses ayants droits dans les cas et selon les modalités légales et réglementaires.