Commission des Usagers (CDU)

Informations annexes au site

La Commission des Usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers.

La Commission instaure les conditions favorables au règlement des litiges par le dialogue avec l'usager et l'intervention de deux médiateurs médecin et non médecin.

La CDU a pour missions de :

  •  participer à l'élaboration de la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil, la prise en charge, l'information et les droits des usagers ;
  • être associée à l'organisation des parcours de soins ainsi qu'à la politique de qualité et de sécurité ;
  • se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité ;
  • faire des propositions et être informée des suites qui leur sont données ;
  • être informée des événements indésirables graves et des actions menées par l'établissement pou y remédier ;
  • recueillir les observations des associations de bénévoles dans l'établissement ;
  • proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles ayant passé une convention avec l'établissement.